Conférence annuelle wipswiss: «Marché immobilier suisse – un gouffre à milliards ou la chance du siècle?»

Communiqué de presse · 23. mars 2016 · Télécharger en PDF

wipswiss, le réseau pour les leaders féminins dans la branche de l’immobilier suisse, a tenu sa 3e conférence annuelle le 22 mars 2016 avec une vaste analyse du marché. Le panel de haut niveau a débattu sur la thèse controversée «Marché immobilier
suisse – un gouffre à milliards ou la chance du siècle?». Conclusion: dans le contexte actuel, l’immobilier représente un investissement sûr et porteur d’avenir avec un énorme potentiel de développement.

La présidente Anne-Catherine Imhoff et la vice-présidente Maja Bauer-Balmelli ont brièvement revu un peu plus de deux ans d’activités de wipswiss et ont donné un aperçu des activités futures. Dans sa présentation Andreas Bleisch, associé et président du conseil d’administration de Wüest & Partner AG, s’est ensuite directement concentré sur qui agite aujourd’hui la branche – les chances et défis dans un environnement déflationnaire. En comparaison d’un marché international variant beaucoup, il constate pour la Suisse un rendement constant pour les immeubles de rendements.

«Gouffre à milliards ou la chance du siècle?»

Sous la direction de Daniel Manser, CEO/directeur de Derivative Partners AG, Andreas Bleisch, Gerhard Demmelmair (Head Real Estate Portfolio Management, Swiss Life REIM (Switzerland) AG), Robert Hauri (CEO, SPG Intercity Zurich AG et président d’ULI Switzerland), Marie Seiler (Head Advisory Real Estate, PwC AG et membre wipswiss) ainsi que Nadja Würth (responsable des modèles immobiliers à la Zürcher Kantonalbank et membre wipswiss) ont débattu en panel sur la question des chances et des risques auxquels le monde suisse de l’immobilier est actuellement confronté : les formes nouvelles et flexibles du monde du travail influencent les surfaces de bureaux, le taux croissant de vacances exigent des approches innovatrices dans le secteur
retail et l’urbanisation incite à développer des projets innovateurs en vue d’une utilisation optimale des surfaces de logements.

Tous les participants au panel étaient d’accord: dans un contexte de taux d’intérêts bas, voire négatifs, la branche de l’immobilier jouit d’une bonne position, même si elle doit s’adapter aux changements avec flexibilité, convaincre en innovant et anticiper les évolutions afin d’assurer sa pérennité à l’heure du numérique.

Exploiter les synergies avec wipswiss

Faire preuve d’un esprit précurseur et exploiter efficacement les synergies pour une branche de l’immobilier dans l’air du temps – voilà ce que préconise wipswiss en encourageant également le dialogue entre les expertes et experts de l’immobilier. «La mise en réseau des femmes et, bien entendu, aussi des hommes de l’immobilier, est l’une de nos préoccupations principales et nous souhaitons l’encourager en permanence», a commenté Anne-Catherine Imhoff, présidente de wipswiss. «Il est indiscutable que le potentiel est bien là et, en le rendant visible grâce à notre plate-forme, nous apportons une contribution qui fait avancer la branche dans son ensemble», a ajouté Maja Bauer-Balmelli, vice-présidente de wipswiss.

A propos de wipswiss

wipswiss – le réseau unique qui relie les femmes de l’économie immobilière suisse, les intègre et qui rend visible les femmes dirigeantes d’aujourd’hui et de demain. Fondé en 2014, il regroupe aujourd’hui plus de 170 expertes de la branche en Suisse alémanique, romande et au Tessin. Il soutient également ses membres dans les domaines du développement de carrière, de la
formation continue et de l’accès aux postes de direction. L’association s’adresse aux femmes avec des positions dirigeantes et aux spécialistes reconnues de la branche de l’immobilier.