Communiqué de presse pour l’inauguration

Communiqué de presse · 7. janvier 2014 · Télécharger en PDF

wipswiss – la nouvelle association pour les leaders féminins de la branche immobilière suisse

Les femmes dirigeantes et cadres et les expertes de la branche immobilière suisse se rassemblent: sous le nom de « wipswiss » la nouvelle association « women in property switzerland association » se présente le 23 janvier 2014. L’inauguration a lieu à 18h à l’aula de la Haute Ecole Pédagogique de Zurich, au sein de l’Europaallee (à proximité de la gare centrale). Karin Frei, SRF, modère le panel de discussion. L’architecte Tilla Theus, l’expert immobilier Jan Eckert, l’entrepreneuse Annette Lenzlinger et l’architecte Andreas Hofer débattent sur le thème « Moins de sol, plus d’espace: habiter et travailler dans le futur ». La conseillère nationale zurichoise Doris Fiala et le conseiller national Hans Egloff, président de l’Association suisse des propriétaires fonciers suisses (HEV Schweiz) apportent leurs messages de voeux.

Une vision globale suisse

Anne‐Catherine Imhoff et Maja Bauer‐Balmelli, les initiatrices de la nouvelle association sont toutes deux associées chez Pestalozzi Avocats à Zurich et des spécialistes averties du droit immobilier et fiscal. Leur but est la mise en réseau et la promotion des femmes de l’économie immobilière suisse. Elles sont d’ores et déjà actives en Suisse allemande et le seront tout prochainement en Suisse romande. « Par l’échange d’expériences et le contact avec les leaders de la branche, wipswiss encourage le développement de carrière et leadership. Le credo est « connecter, rendre visible et intégrer ». De plus, wipswiss offre à ses membres des possibilités de formations continues et l’accès aux thèmes actuels du domaine de l’immobilier. L’association s’adresse aux femmes dirigeantes et cadres et aux spécialistes avérées de la branche immobilière.
Aux côtés des deux initiatrices se sont engagées au sein du comité de wipswiss: l’entrepreneuse bernoise Karin Aeberhard, directrice générale de immoveris ag à Berne, Sita Mazumder, professeur à la Haute Ecole de Lucerne et directrice de Women’s Business Conference, ainsi que Regula Pfister, présidente du conseil d’administration de ZFV‐Entreprises.

Augmenter le nombre de femmes sans avoir recours au quota

Seules deux femmes sont parvenues à se hisser sur la liste des 100 personnalités les plus importantes de l’immobilier suisse, publiée en 2013 par le magazine « Immobilien Business ». « Nous ne voulons pas un quota pour les femmes dans la branche immobilière, mais nous voulons contribuer grâce à wipswiss à augmenter de manière significative le nombre de femmes figurant sur cette liste » remarque la présidente Anne‐Catherine Imhoff. La viceprésidente Maja Bauer‐Balmelli voit également un gros potentiel: « Il y a dans la branche immobilière beaucoup de femmes compétentes dans des positions cadres, tout comme des
spécialistes avisées, mais très peu réussissent le saut aux positions dirigeantes des conseils d’administration et directions d’entreprises. L’importance aussi bien économique que socioculturelle de l’immobilier a massivement augmenté ces dernières années. Cela requiert les plus grands talents. La branche ne peut pas se permettre de renoncer aux femmes expérimentées dans les directions. C’est pourquoi beaucoup d’hommes engagés dans la branche soutiennent également notre association. » Informations détaillées, logo et photos à télécharger, inscription à l’inauguration (inscription gratuite) et requête d’affiliation sur www.wipswiss.ch