Le mentoring est ouvert à tous les membres de wipswiss. Appliquer pour un suivi personnel et professionnel par une mentore ou un mentor durant une année.

Mentoring Programme

wipswiss propose un mentoring à ses membres. Celui-ci consiste en un suivi personnel et professionnel par une mentore ou un mentor durant une année. A ce titre, ils leur fournissent notamment des conseils, leur apportent un soutien orienté sur leurs objectifs professionnels et leurs concepts de vie, leur donnent des impulsions, afin de les aider à s’orienter vers des voies de développement et leur transmettent également leur savoir.

Le mentoring ne s’adresse pas uniquement à nos jeunes membres, mais il est également tout à fait approprié pour les membres ayant opté pour une nouvelle position professionnelle, un nouveau pas dans leur carrière professionnelle ou ont osé faire le chemin vers l’indépendance et qui souhaite être coachée de manière individuelle par une personne expérimentée.

A la fin de chaque année de mentoring a lieu, lors d’une réunion ad hoc de wipswiss, un échange d’expériences entre les mentees et les mentors. Cette réunion sert en même temps de kick-off pour l’année de mentoring suivante. Toutes les membres intéressées de wipswiss y sont cordialement invitées.

Les mentors sont des personnes expérimentées qui se mettent à la disposition des mentees de wipswiss durant une année, afin de les aider à évoluer et développer leurs compétences professionnelles et spécialisées.

Appairage

Pro Chaque année, wipswiss prend en charge cinq à dix mentees, afin de leur trouver la ou le mentor adapté. Le comité étudie les candidatures et les transmet aux mentors choisis, étant bien entendu que dans la mesure du possible les souhaits des mentees sont pris en considération lors de l’appairage. Si le nombre de mentees adressant une demande de mentoring est supérieur au nombre de mentors disponibles, les membres n’ayant pu être appairées seront, si elles le souhaitent, prises en considération l’année suivante. Il n’existe pas un droit d’attribution à une ou un mentor. Le comité se charge d’établir le contact entre la mentee et la ou le mentor.

Année de mentoring

Le contenu et l’aménagement de la relation dépendent des personnes en présence et s’orientent sur les objectifs et les besoins individuels de la mentee de wipswiss, tout en tenant compte des possibilités et des compétences de la ou du mentor. Les mentors et les mentees de wipswiss concluent un partenariat reposant sur le libre arbitre et la confiance mutuelle. Les données personnelles des personnes concernées sont traitées de manière strictement confidentielle et ne sont en aucun cas être communiquées à des tiers. Le programme de mentoring dure une année. Il doit comporter un minimum de deux réunions personnelles. A la fin de l’année de mentoring, la mentee doit rédiger un bref rapport écrit.

Les membres de wipswiss ont la possibilité de poser leur candidature pour le programme de mentoring avec un CV et une lettre de motivation.