Conférence annuelle wipswiss 2015 avec assemblée générale

jeudi, 22. janvier 2015, 18:30

 

Réseau plutôt que quotas de femmes – conférence annuelle wipswiss sur le thème «Führung bauen mit Frauen»

wipswiss, le réseau pour les femmes dirigeantes et cadres du secteur immobilier, a fêté sa première année d’existence à l’occasion de sa conférence annuelle, le 22 janvier au Four Points by Sheraton, Sihlcity Zurich et a réuni plus de cent participantes et participants. Les fondatrices du mouvement, Anne‐Catherine Imhoff et Maja Bauer‐Balmelli, ont ouvert la conférence par une rétrospective sur cette première année et des perspectives pour les futurs projets de l’association. Ensuite, l’attention s’est portée sur le débat «Führung bauen mit Frauen!».

Controverse sur les quotas de femmes

La question très souvent débattue des femmes dirigeantes était au cœur de la table ronde. Une discussion très vive animée par Sita Mazumder, professeure d’économie, s’est engagée entre les participants au panel, Karin Aeberhard, CEO immoveris ag, Anja Meyer, CEO smeyers ag, Yonas Mulugeta, CEO CSL Immobilien AG, Wiebke Rösler Häfliger, directrice de l’office des bâtiments de la ville de Zurich, et Claudio Rudolf, Head Acquisitions & Sales, Credit Suisse Real Estate Asset Management. L’apéritif dînatoire qui a suivi a permis de discuter du sujet en cercle élargi.

Promotion de carrière sans quota

Sur la question des quotas ainsi que du manque de cadres, wipswiss se considère comme une plate‐forme de carrière des femmes de l’immobilier et poursuit des voies alternatives au quota imposé par l’Etat. Anne‐Catherine Imhoff, présidente de wipswiss, explique: «Nous pensons qu’il existe actuellement des moyens plus adaptés, par exemple un bon réseau et l’amélioration ciblée de la notoriété des femmes auprès des hommes en position dirigeante du secteur. wipswiss s’engage donc pour une meilleure visibilité des femmes au sein de l’univers immobilier.» L’association a pour but d’établir un réseau de femmes du secteur immobilier, de les soutenir dans leur carrière. Maja Bauer‐Balmelli, vice‐présidente de wipswiss, complète: «Nous voulons encourager de manière ciblée la mise en réseau des femmes et leur intégration au sein d’équipes mixes à l’échelon directorial.» wipswiss offre à ses membres des possibilités de formation continue et l’accès à des thèmes d’actualité dans l’immobilier. L’association s’adresse aux femmes dirigeantes et cadres ainsi qu’aux spécialistes confirmées du secteur immobilier.

Photographe: Ethan Oelman