Conférence annuelle wipswiss – «future of work – digital leadership – riding the waves of change»

Communiqué de presse · 15. octobre 2020 · Télécharger en PDF

wipswiss, le réseau pour les leaders féminins dans le monde immobilier suisse, a tenu hier sa 7ième conférence annuelle au KOSMOS à Zurich. Le célèbre chercheur de tendances Franz Kühmayer a présenté des aperçus inspirants et des idées concrètes sur le futur monde du travail et les changements qui en résultent dans le secteur immobilier.

«Mettre en réseau, intégrer et créer de la visibilité» est le credo de wipswiss depuis 2014 – plus que jamais en ces temps complexes et sous des formes nouvelles, flexibles et en partie numériques. Mais à quoi cela ressemblera-t-il à l’avenir? La keynote du chercheur de tendances autrichien travaillant au Zukunftsinstitut a fourni des perspectives concrètes sur ce à quoi pourrait ressembler notre quotidien (aussi au bureau), sur les changements qui nous attendent et sur les stratégies préconisées dans le nouveau monde du travail. «Numérique», «Changement» et «Confiance»  – trois mots-clés dont l’impact est immense et qui seront inévitables à l’avenir, également et surtout dans les fonctions de cadres supérieurs.

Il encourage : «Au début, tout était fini, semble-t-il, si on regarde les données économiques actuelles au travers des lunettes «Corona». Mais rien ne saurait être plus éloigné de la vérité : Nous vivons le début d’une nouvelle ère, ce sont des temps fondateurs extraordinaires et il est donc fondamentalement opportun de penser et d’agir courageusement aujourd’hui. Malgré la crise : l’avenir n’est pas annulé, au contraire. Le leadership réussi aura porté ses fruits après la crise de Corona : A la fin, tout était un début».

Et cela vaut également pour l’immobilier- comme les bureaux, qui sont en pleine transformation mais ne disparaîtront pas, car «ceux que l’on dit morts vivent plus longtemps». Et ce changement va bien au-delà de la phase d’infrastructure, qui établit les appareils mobiles, les licences, les écouteurs, etc. pour le nouveau monde du travail. Le bureau devient ainsi le flagship store du monde du travail – la qualité de l’espace change, mais il est convaincu que le bureau continuera à être apprécié en tant que centre social.

Kühmayer a donné de quoi réfléchir, si bien que lors du Flying Dinner qui a suivi, il y a eu beaucoup de sujets de discussion, afin d’échanger des points de vue, de se mettre en réseau et de maintenir des contacts tout en respectant les règlements COVID. Mis en place comme un événement hybride, de nombreux participants ont pu se connecter de manière numérique à l’événement.

Le comité de wipswiss en fonction depuis un an dans la nouvelle constellation

Le comité, qui est en fonction dans cette constellation depuis un an, est composé comme suit: Anita Horner (Real Butler), Andrea Rohrer (Pestalozzi Attorneys at Law SA), Nathalie Bonalumi (Pianifica Development Sagl), Erika Ingold (CFF SA), Carine Hayoz (all arch projektentwicklung & beratung) et Michèle Gottier (Swiss Life Asset Managers).

La mission principale de wipswiss est et reste de promouvoir la mise en réseau des femmes dans le secteur immobilier suisse au niveau cadre et de leur offrir une plateforme (médiatique). «En tant que réseau, nous franchissons également de nouvelles voies et envisageons de nouveaux formats et des sujets passionnants sur lesquels nous pouvons échanger avec nos membres et générer de nouvelles idées», déclare Anita Horner.Dans la mesure où cela est compatible avec les réglementations actuelles en matière d’hygiène, nous nous réjouissons de la tenue d’autres événements physiques.