Conférence annuelle wipswiss: «Interventions parlementaires actuelles dans le domaine de l’immobilier»

Communiqué de presse · 21. mars 2018 · Télécharger en PDF

Zurich, le 21 mars 2018 – wipswiss, le réseau pour les leaders féminins dans la branche de l’immobilier suisse, a tenu sa 5e conférence annuelle le 20 mars 2018 au Centre Paul Klee. Le panel de personnalités de haut vol a mené un débat contradictoire sur les motions parlementaires actuelles concernant l’immobilier.

Attaque frontale contre les droits des locataires ou retour du droit du bail vers la volonté du législateur? Un ensemble d’interventions de droite à gauche divise nos parlementaires. Quelles motivations doivent-elles être mises en place pour un droit du bail équilibré? L’abolition de la valeur locative est, elle aussi, un sujet brûlant sans fin au niveau parlementaire. Une solution n’est pas en vue. Et quels autres sujets brûlants le Parlement devrait-il traiter aujourd’hui plutôt que demain? Le conseiller national Hans Egloff (UDC, ZH), Président de la Chambre immobilière suisse et Président de la Chambre immobilière du canton de Zurich, et le conseiller national Michael Töngi (Les verts, LU), Secrétaire général de l’Association suisse des locataires, en ont débattu sous la direction de Dr. Beat Rohrer, FRICS, avocat et partenaire chez Rohrer Müller Partner AG et spécialiste en matière immobilière. Leurs idées se sont avérées en désaccord quant à la question de savoir, par exemple, si le taux d’intérêt de référence demeure un critère pertinent pour déterminer quand un loyer est abusif, si le critère économique des loyers usuels dans la localité ou dans le quartier reste lettre morte à cause de la sévérité des exigences en matière de preuves ou si le régime de production de preuves à ce sujet doit être simplifié.

Changements au Comité wipswiss – Large soutien sur le marché

De nouveaux visages ont été élus au Comité à l’occasion de l’assemblée générale. Anne-Catherine Imhoff, Présidente et fondatrice, et Karin Aeberhard, membre fondatrice, ne briguaient pas de nouveau mandat. Ayant façonné l’association depuis les premières heures, toutes deux ont grandement contribué à l’installer dans la position incontournable qu’elle occupe à l’heure actuelle dans le secteur. Anita Horner (Cardis Sotheby’s International Realty), ancienne membre du Comité, accède dorénavant à la Présidence. «Un réseau étendu est une valeur ajoutée sur le plan personnel, mais favorise aussi le développement global du secteur. En tant que Présidente, j’aimerais promouvoir et intensifier le dialogue à l’échelle interrégionale», déclare Anita Horner avec enthousiasme. L’ancienne gérante Andrea Rohrer (Pestalozzi Rechtsanwälte) devient vice-présidente: «La fonction de gérance est riche d’enseignements et je souhaiterais les appliquer au niveau stratégique. Les connaissances diversifiées de nos nombreuses membres et l’évolution passionnante à l’œuvre dans la technologie et la société nous offrent un formidable moteur.»

Erika Ingold (responsable Sourcing, Recruiting & Talents chez CFF) et Carine Hayoz (all arch conception de projets & conseil) complètent le Comité. Le poste de gérante est attribué à Paola Wullschleger (Pestalozzi Rechtsanwälte). «Les premiers contacts avec le réseau m’ont fait découvrir comment les femmes expriment leurs talents en dehors des sentiers battus. Avec wipswiss, j’aspire à donner corps au leitmotiv “réseau, intégration et visibilité”», a commenté Erika Ingold. «Je me réjouis de pouvoir jouer un rôle dans la success-story de wipswiss car je profite moi-même au quotidien des multiples retombées d’un réseau durable», a ajouté Carine Hayoz.

Au 21 mars 2018, le nouveau Comité réunit donc Anita Horner (Cardis Sotheby’s International Realty), Nathalie Bonalumi (Pianifica Development Sagl), Andrea Rohrer (Pestalozzi Rechtsanwälte AG), Erika Ingold (CFF SA), Carine Hayoz (all arch conception de projets & conseil) et Regula Pfister (ZFV Unternehmungen).

À propos de wipswiss

wipswiss – le réseau unique qui relie les femmes de l’économie immobilière suisse, les intègre et rend visible les femmes dirigeantes d’aujourd’hui et de demain. Fondé en 2014, il regroupe aujourd’hui plus de 210 expertes de la branche en Suisse alémanique, romande et en Tessin. Il soutient également ses membres dans les domaines de l’évolution de carrière, de la formation continue et de l’accès aux postes de direction. L’association s’adresse aux femmes avec des positions dirigeantes et aux spécialistes reconnues de la branche de l’immobilier.

Vous trouverez plus d’informations, le logo et des photos à télécharger ainsi que la requête d’adhésion sur www.wipswiss.ch.